Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Déclaration des biens immobiliers : vers une démarche encore plus complexe pour les propriétaires ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 12/11/2024 à 15:34

Un amendement propose d'allonger la liste des informations demandées lors de la déclaration des biens immobiliers. (illustration) (Pixabay / StockSnap)

Un amendement propose d'allonger la liste des informations demandées lors de la déclaration des biens immobiliers. (illustration) (Pixabay / StockSnap)

Les députés ont adopté un amendement qui prévoit d'allonger la liste des informations demandées lors de la déclaration des biens immobiliers. Cette démarche, obligatoire depuis 2023, a déjà connu de nombreux couacs.

La déclaration des biens immobiliers, obligatoire depuis 2023, pourrait bientôt devenir plus complexe pour les propriétaires. Ce jeudi 7 novembre, les députés ont en effet adopté un amendement en première lecture qui prévoit de demander davantage d'informations aux contribuables, rapporte Ouest-France .

Une démarche instaurée en 2023

La déclaration des biens immobiliers a été instaurée en 2023 pour permettre à l'administration fiscale d'identifier les foyers soumis à la taxe d'habitation sur les résidences secondaires. « Les propriétaires (personnes physiques et personnes morales) doivent donc désormais, pour chacun de leurs locaux, déclarer à quel titre ils les occupent et, quand ils ne les occupent pas eux-mêmes, préciser l'identité des occupants et la période d’occupation » , peut-on lire sur le site impots.gouv.fr .

Cette démarche doit être réalisée chaque année, avant le 1er juillet, sauf si aucun changement n'est intervenu depuis la dernière déclaration. Ceux qui ne respectent pas cette nouvelle règle risquent une amende de 150 euros.

Plus d'informations à renseigner pour le contribuable

L'amendement propose donc d'allonger la liste des données à renseigner avec « les dates de début et de fin d’occupation, les éléments d’identification du gestionnaire, le motif de la vacance etc. » , détaille Ouest-France .

L'objectif serait d'améliorer la procédure et de la rendre plus efficace. En effet, les deux premières campagnes (2023 et 2024) ont donné lieu à de nombreux couacs. En 2023, plus de 600 000 contribuables ont ainsi reçu par erreur un avis de taxe d'habitation.

16 commentaires

  • 13 novembre 10:45

    Première chose, supprimer la moitié des députés. Rajouter des couches aux couches sur des sables mouvants ne fait qu’alourdir le système. Il faudra donc plus de fonctionnaires pour traiter le problème. Incompétence caractérisée


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • L'ancienne vice-Première ministre britannique Angela Rayner
    information fournie par Reuters 05.09.2025 15:39 

    La vice-Première ministre britannique Angela Rayner a annoncé sa démission vendredi après avoir reconnu avoir sous-payé des impôts fonciers liés à une nouvelle maison, ce qui constitue un nouveau coup dur pour le Premier ministre Keir Starmer. Âgée de 45 ans, Angela ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

Pages les plus populaires